SPaG

Le SPaG: Les mouvements de jeunesse de votre commune

Un SPaG, ça te dit ?

Ne sens-tu pas la sauce qui mijote depuis longtemps en cuisine ? Ne sens-tu pas le SPaG monter en toi ?

Il existe 9 unités scoutes, patro ou guides à Braine-l’Alleud, 1200 jeunes et 200 animateurs…

Chacune a sa recette pour faire un spag...
Mais, c’est encore meilleur de mélanger ces saveurs et de faire une sauce commune dans laquelle chacun apporte ses épices : expériences, échanges, projets communs, ... 

C’est pourquoi, nous, Pierre de Crombrugghe, Martin Joret et Stéphane Taminiau, trois anciens responsables de mouvements de jeunesse de fédérations différentes (Guide, Patro et Scoute) avons proposé aux 9 unités de créer le SPaG.

Qui sont-ils ?

Les différentes unités de Braine-l’Alleud et contacter les unités de Braine-l’Alleud
Les différentes fédérations

Un SPaG, pourquoi ?

  • Permettre aux différents mouvements de jeunesse de la commune de mieux se connaître entre eux,
  • Proposer un lieu de parole et d’échange entre tous les animateurs et responsables,
  • Créer des connexions entres les mouvements,
  • Créer des projets communs de tout type,
  • Donner plus de visibilité aux mouvements de jeunesse en général,
  • Avoir une meilleure représentation des mouvements de jeunesse,
  • Faciliter les échanges et la diffusion de l’information
  • Améliorer la collaboration commune-mouvements de jeunesse,
  • ....

Historique

Le 15 mai 2007, le SPaG était créé avec tous les mouvements de jeunesse. L’envie de travailler ensemble est évidente et de nombreuses idées et projets sont déjà sur la table.

Depuis septembre 2007 et tous les ans, les mouvements de jeunesse sont présents ensemble à la Braderie de Braine. Le samedi et dimanche, plus de 100 jeunes de toutes unités défilent en chantant dans les rue de Braine-l’Alleud lors de la SPaG parade.

6 octobre 2007, inauguration du rond-point du Scoutisme. Dans le cadre des 100 ans du scoutisme, les Scouts avaient rentré le projet à la commune. En mai, toutes les unités décident de mener le projet ensemble. Le 25 juin, le conseil communal nomme officiellement le « rond- point du Scoutisme ». Enfin, nous clôturons l’année 2007 par son inauguration.

Le 3 octobre 2009, le rond-point et sa toute nouvelle structure en forme de tente et aux couleur des 9 unités de Braine-l’Alleud est définitivement inaugurée.

Du 18 décembre 2007 au 19 janvier 2008, le musée communal abrite l’exposition des mouvements de jeunesse de Braine-l’Alleud : « Histoires autour du feu de camp ». Le temps d’un mois, le musée prend l’apparence d’un camp avec ses tentes, intendances, feux de camp, jeux,… mais aussi archives, photos, badges, trophées,… Tous les Scouts, Patros, Guides d’hier et d’aujourd’hui se font porter par la nostalgie du lieu…

En mars 2008 et 2009,le SpaG participe et coordonnera à partir de 2010, l'opération Arc-en-Ciel. les enfants des différentes unités des mouvements de jeunesse de Braine-l'Alleud sillonnent les rues afin de récolter les précieuses conserves et autres boîtes de pâtes, riz, farine, sucre, etc. En 2010, c'est près d'1,5 tonnes de vivres qui seront récoltés. Ces vivres sont triées et redistribuées le week-end même dans des institutions belges s’occupant d’enfants en difficulté. L’économie ainsi réalisée sur l’achat de nourriture permet à ces institutions d’organiser des loisirs pour les enfants.

Inter-environnement Wallonie organise la première nuit de l'obscurité le 15 mars 2008. Le SPaG répond présent pour cette activité à Braine-l'Alleud. En collaboration avec l'office du tourisme, les mouvements de jeunesse organisent un parcours Hébert dans les bois du Parc du Cheneau. Le SpaG sera présent au éditions suivantes...

Tous les ans, l’Unité scoute de « La Pomme » de Braine-l’Alleud organise les traditionnelles 6 heures cuistax de Braine-l’Alleud.

Outre l’aspect sportif qui existe au sein de cette activité, l’objectif est de rassembler de nombreux mouvements de jeunesse, dans une ambiance conviviale et de camaraderie.

Des animations sont prévues (stands, vidéos, châteaux gonflables, podium avec animation, …), pour tous les goûts et tous les âges. Des stands sont prévus pour se restaurer, le tout dans une ambiance festive, de fair-play et d’esprit scout.

Depuis 2008, un cuistax SPaG est de la partie pour les animateurs, parents et amis de tout horizons!

Depuis 2009, lors des 6 heures cuistax, et en collaboration avec le service communal environnement, le SPaG mène des actions de sensibilisation à la gestion des déchets dans le cadre de la journée propreté. Un stand et des actions « site propre » sont mise en place en place avec les organisateurs.

Depuis de nombreuses années, La Route de l'unité Guide de la Pomme organisait le Challenge Sportif de la Pomme. Depuis 2010, cette compétition conviviale s'est ouverte aux animateurs, ainés et amis de toutes les unités pour des matchs de foot, volley ou encore ultimate frisbee !

Le 3 octobre 2009, suite à l’inauguration du rond-point du scoutisme et de sa structure, le SPaG organise, en collaboration avec la commission de solidarité et la maison des jeunes « le Prisme » un salon des association internationales à destination des animateurs.

Ce salon des associations sera suivi d’un match d’impro mettant notamment en scène de jeunes Burkinabé venu spécialement pour l’évenement…

Depuis 2010, le SPaG organise le 3e vendredi d'octobre un gouter et des activités tout public lors de la journée nationale des mouvements de jeunesse, qui prend donc également place à Braine-l'Alleud.

En Juillet 2010, à la demande des unités, une session de formation BEPS (Brevet Européen de Premiers Soins) est mise en place avec la Croix-Rouge à destination des animateiurs des unités intéressés.